Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ibuso Metallistic

Toutes les tendances, du rock dur au rock fort !

Crucified Barbara - The Midnight Chase (2012)

CRUCIFIED BARBARA - The Midnight Chase (© 2012 GMR MG)

Ces derniers temps, j'ai beaucoup promis de chroniques aux uns et aux autres (Ibuse, Ibuse et Ibuse, et Jérôme), sur tout un tas de sujets sérieuuuuuuuuuux, comme des Papes, notion à bien réfléchir maintenant qu'ils se déplacent par deux, voire par Quatre ! (Les Papes, pas Ibuse. Sinon on peut tous démissionner !)

Alors attention, ce qui suit n'est pas moins sérieux, mais entre deux tentatives de concilier Réalités et Promesses électorales, on lâche un peu la vapeur, et on parle de Gens Bien, d'un Air Détendu, sans façons.

Crucified Barbara.

Au-delà du nom de groupe assez improbable, mais clairement mémorisable, on retient un ensemble absolument compact (la physique nous en apprendrait beaucoup sur l'aspect quark de ce type de groupe), et je ne parle que de musique. D'ailleurs, on l'aura compris à me lire, je ne parle jamais que de musique, sachant que les abords des uns, unes et autres me sont inconnus. Qu'exprime l'œuvre, là, ici et maintenant ? Que nous dit-elle par sa seule expression ? (N'en dit-elle pas un peu sur le critique qui refuse de travailler pour connaître les à-côtés ?)

C'est ainsi que je me repasse sans fin le Crucifier introduction de ce troisième opus du groupe. Un groupe suédois. Encore un. Ibuse l'Autre, Celui qui Sait, devrait un jour nous Théoriser ce scandinavisme métallique qui fait, sur LES décennies 90 et 2000 voire pire ?, du Nord de l'Europe le vivier, la pépinière, le moteur, le fédérateur, de tout un tas de styles metal anciennement US, mains sur l'accélérateur de la Harley, bra bra. Là, Crucified Barbara ne va pas nous lâcher, et c'est efficace d'un bout à l'autre et soyons concis, les onze titres tiennent sur quarante-cinq minutes. La concision des "débutants", n'est ce pas Maiden avec ses intros de papys octogénaires, trois minutes pour démarrer le propos ?

Entre un ou deux titres dispensables selon moi - je rappelle que je suis fan d'un metal épique, monumental, engoncé, pompidolien - on trouve, après l'intro, un Everything You Need suivi d'un If I Hide que vous pouvez déjà, comment il dit, Ibuse l'Autre ? "patrimonialiser" d'entrée. Ca c'est du patch ! Quel titre !

Et c'est par l'alliance d'un rock cossu, massif, très très bien produit, avec un rythme non pas mid mais mid-speed, au poil près, que vous obtenez cette cohérence, ce soutenu compact et frais, rock'n'roll en même temps. Je suis sûr que le "ramonesien", être mystérieux que l'on ne comprend pas tout en voulant l'approcher, pourrait y retrouver son compte. Le gros metal apprivoisant Joey. Est-ce possible ? Crucified le tente : il faut remercier le groupe pour ça.

Tout cela est très bien mené, mention spéciale à la Voix (Mia Coldheart), cuivrée, grave, agressive et pleine, tout à fait agréable à "subir" et donnant un solide soutenu à l'ambiance. Alors attention : les vrais de vrais contesteront une approche un peu consensuelle, entre la voix, la production nickel, l'ensemble très cohérent et bien étudié. Je ne les critique pas , là, on est pas dans l'apprêté, mais pas non plus dans le sale et gras, pas dans le Motörhead écrit sur un coin de table (je reparlerai de Motörhead, dont la seule nouveauté est la pochette, enfin la couleur de la pochette. Ce qui a aussi des vertus d'originalité, quand même les titres se clonent (Going to Brazil -> Going to Mexico -> Ha ha))

L'album connaît ici et là des baisses de rythme, et je ne critiquerai pas non plus le Count Me In gentil (il faut un titre de ce genre dans ce type d'album, et alors en l'occurrence c'est touchant, bien fait), heureusement dépassé en dernière ligne droite par un Rise And Shine des familles, gentiment pied / plancher. Ca va bien les chialeries.

La bonne affaire, concernant ce groupe, est ce niveau de maturité au troisième album. On attend donc gentiment la suite, ça renouvelle, c'est bien fait, c'est frais. A l'apéro les amis !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
:-)
Répondre
J
Oui. Je découvre aussi, en quelque sorte. C'est que je les ai déjà aperçu en festival, de loin, ou que je suis déjà tombé sur leur photo (par inadvertance). Cela dit, si c'est évidemment sympathique, ça me laisse une impression trop légère, même si c'est bien fait. Contrairement à toi, j'accroche pas trop à la voix de la chanteuse. Bref, sur la durée, ça ne sera pas un groupe pour moi même si c'est évidemment recommandable et franchement pas dégueu.<br /> <br /> En tout cas, merci pour cette excellente chronique, j'aime ta façon d'écrire qui change du chroniqueur classique.
Répondre
J
Oh, moi, ça manque encore de maturité. J'y travaille !
I
Trois !
J
De toute façon j'aime vos styles respectifs, une richesse d'avoir deux chroniqueurs pareils sur le même blog !
I
Ya pas de chroniqueur classique sur ce blog.
I
Oui le Laboratoire de la Guilde nous a demandé de faire vachement gaffe, eu égard à la Qualité du lectorat.
I
En voilà du bon rock 'n' roll festif ce qu'il faut, pop ce qu'il faut, teigneux ce qu'il faut.<br /> L'art de l'équilibre et une bonne découverte puisque j'avais vaguement entendu le groupe à ses débuts et je n'avais pas jugé utile d'y aller voir plus avant. Eh bien j'ai changé d'avis grâce à cette chronique : merci :-)
Répondre