Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ibuso Metallistic

Toutes les tendances, du rock dur au rock fort !

Satan pour tous !

Ghost - Opus Eponymous

GHOST - Opus Eponymous (© 2011 Rise Above)

Voici donc ce groupe que j'ai raté au HellFest. Et Bill m'ayant dit avoir assisté à une prestation plutôt sympathique, dont un extrait est visible ici (mais si cherchez bien), je ne pouvais pas en rester là.

Passé le concept : un groupe anonyme jouant en robe de bure et emmené par une sorte de Pape sataniste, Ghost sur album, ça donne quoi ?

A première écoute, j'ai pensé que si la chose étaient sortie il y a trente ans, je me serais peut-être laissé emmener... Et c'est bien ce qui est surprenant ici : pas de growls ou de gros blasts pour signaler que l'on se rattache à la sphère metal. Vous n'aurez pas ce genre de concessions ici mais une musique au contraire plutôt douce, une sorte de hard rock très soft qui fait irrésistiblement à Blue Öyster Cult : les refrains, les harmonies vocales... et même l'aspect société occulte. Un BÖC débarrassé de ses influences boogie, ce qui correspond en gros à ce que le groupe produisait au tournant des décennies 70 et 80. Sans la flamboyance des guitares mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Donald Roeser dans ses rangs.

Cela dit, si l'on accepte le parti-pris très early 80's donc, les morceaux se tiennent et l'ensemble est plutôt agréable à écouter. A ce propos, essayez de vous procurer l'édition japonaise de l'album, celle qui propose en bonus une intéressante version du fabuleux Here Comes The Sun des Beatles.  L'ensemble décontenancera sûrement les plus evil d'entre vous : voilà un groupe au satanisme affiché et revendiqué à longueur de paroles qui propose une musique tout à fait accessible, qui n'effraiera personne. Il y a de quoi être déçu mais c'est peut-être là la Suprême Astuce : à supposer qu'ils y croient, proposer un produit accessible, n'est-ce pas le meilleur moyen de Séduire le plus grand nombre ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> très bonne découverte, je ne me lasse pas de les écouter, merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> De rien. Au contraire, c'est moi qui suis content si ce site pour servir à découvrir des choses.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu contribues aussi, par tes chroniques très vivantes et fort bien documentées, à rendre ce genre musical plus accessible, à moi en tout cas ;-)  Congrats !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah, encore un commentaire trop gentil... <br /> <br /> <br /> <br />