Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ibuso Metallistic

Toutes les tendances, du rock dur au rock fort !

IRON MAIDEN - Maiden England 88', History Part III (DVD 2013)

IRON MAIDEN - Maiden England '88 - History part III (© 2013 - DVD EMI)
Iron Maiden en 2013, c'est onze albums live/best-of/coffret, neuf DVD et quatre albums studio depuis 2000. On le constate, sans entrainer le moindre signe de lassitude chez de nombreux fans. La bande à Eddie sait occuper l'espace temps. C'est même devenu le sport national de Rod Smallwood, le célèbre manager du groupe. L'organisation, l'écriture du calendrier sont démentielles, jusqu'à garnir les temps vides par la moindre petite information qui permettrait au groupe de rester un tant soit peu dans l'actualité. Une tournée chaque année, ici ou là, une sortie best-of, un "history part", un DVD, un livre, une série de vinyles "back catalogue" ou encore une annonce "au compte goutte" (presque perverse) des dates de tournée. Du jamais vu. À ce propos, cela fait bientôt six mois qu'Iron Maiden annonce des concerts, un à un, semaine après semaine, pour le Maiden England Tour 2013. De quoi rester bien au chaud dans l'actualité et entrenir l'ébulition chez les fans.
 
Bien entendu, chez les éternels détracteurs du groupe, l'esprit de capitalisation de l'entreprise Maiden semble presque palpable. Je me résigne souvent à ce constat, même en tant que fan inconditionnel d'un groupe, on ne peut pas dire "amen à tout". La Vierge de Fer, une grande entreprise. Oui. Comme dit plus haut, les sorties s'enchainent, plus ou moins utiles, des produits de collectionneur, des calendriers, des produits dérivés, des t-shirts à 30 euros...de quoi gâter les fans non ? C'est ce qu'on dira. On pense à nous, c'est bien.
Mais disons-le tout de même, la passion est toujours là, chez Maiden. Adrian Smith a récemment sorti un album avec un groupe annexe nommé Primal Rock Rebellion. Du Metal moderne, très différent. Sorti de ses propres sentiers battus, Adrian Smith prouve au passage que sa passion, son esprit de création et son envie, dans le domaine de la musique, restent intacts. Il en est de même pour Steve Harris qui vient de sortir, en septembre 2012 plus précisément, son tout premier album solo. On plutôt, en dehors d'Iron Maiden. Là aussi l'esprit y est. Du Hard Rock FM très 70', pas désagréable, complétement en marge des modes actuelles. Soyons clairs, je ne sais pas comment on peut développer ici un esprit mercantile. Cet album, British Lion, est une démarche des plus honnêtes et guidée par la seule passion de la musique. Une tournée des salles d'une capacité de 1000 et moins sera annoncée dans la foulée. Ça change des stades. Steve Harris entrera péniblement dans le top 50 des ventes européennes en première semaine. C'était prévu, même si c'est un résultat qui fait sans doute rêver n'importe quel artiste lambda. Nicko McBrain est également très actif, il tape sur sa batterie le plus souvent possible, donne même des petits concerts, des "jam sessions" entre potes, des démonstrations...Pour finir, Bruce Dickinson, qui cumule les activités "hors groupe", prépare lui aussi un (nouvel) album solo. Le dernier remonte à 2005.
 
La musique coule toujours dans les veines des musiciens d'Iron Maiden que beaucoup imaginent en train de se la couler douce, aux Bahamas, dans un hamac, cocktail en main. Parle t-on de Dave Murray ? Mais qui ne le ferait pas, surtout après quarante ans de carrière ? À 55 ans bien sonnés doit-on encore avoir l'obligation d'hyper activité, de création, pour garder l'opinion publique de son côté ?

Alors donc, Maiden England 88', History part III :
 
Ce célèbre live sorti initialement en VHS le 8 novembre 1989 fait donc l'objet d'une réedition DVD à la manière du Live After Death de 1985, devenu l'History part II en 2008. C'est aussi un nouveau bon pretexte pour repartir sur les routes, les deux  tournées "nostalgie" précédentes ont plutôt rameuté : le Eddie Rips Up the World Tour de 2005 a atteint le million de spectateurs en 42 dates, le Somewhere Back In Time de 2008/2009 dépasse les deux millions en 90 dates. Balaise.

Comme pour chaque "History Part", la réédition d'un (voir de plusieurs) ancien(s) live(s) est agrémenté d'un documentaire et d'une série de bonus. Ce Maiden England 88' version 2013 propose un reportage de 45 minutes, commenté par les membres du groupe, comme d'habitude, avec anecdotes et images d'archives. Bien trop court. Intéressant, mais bien trop court. Le nouveau système de montage est pour le moins déstabilisant, par rapport aux chapitres précédents, les membres du groupe apparaissent en "petites lucarnes" pendant la diffusion des images d'archives. Ça fait beaucoup à voir en même temps, si l'on rajoute les sous-titres.

Le deuxième bonus marquant est le 12 Wasted Years, documentaire anniversaire initialement publié en 1987, et qui fait ici son retour en force. Rien d'inédit là aussi, mais une initiative qui fera plaisir aux "anciens" et qui permettra aux plus jeunes d'en apprendre et d'en voir encore un peu plus sur l'Iron Maiden des années 70 et 80.

Je passe les 4-5 clips que l'on connait par cœur pour en arriver au vif du sujet : Le disque 1, le concert.

Concert filmé au NEC de Birmingham les 27 et 28 novembre 1988 pendant la tournée mondiale de promotion de l'album Seventh Son of a Seventh Son. Un carton plein, nous sommes encore dans l'âge d'or d'Iron Maiden. Ah...les 80's.

La prestation du groupe est énorme. Entre énergie et expérience, on tient ici le parfait compromis. On notera la présence des trois rappels, qui n'étaient pas conservés sur la vidéo d'origine, on ne sait pas vraiment pour quelle raison.

Le son a été entièrement retravaillé, notamment en vue de la sortie d'un CD d'accompagnement, il est clair et puissant. Rien à dire.

L'image n'est pas miraculeuse, c'est d'époque. Le management a eu le bon sens de ne pas sortir de blu-ray qui aurait été qu'une simple poudre aux yeux envers les fans. Il a pourtant été réclamé. Une vidéo blu-ray non filmée en caméras HD n'est franchement pas de meilleure qualité que celle d'un simple DVD, dans ce cas précis. Alors bon, inutile de tromper sur la marchandise, et c'est très bien ainsi. On retiendra également l'énorme scène, les décors inspirés de la pochette de Seventh Son of The Seventh Son, la glace, les icebergs. Trois Eddie's géants, une structure et un système d'éclairages impressionnants. Je pense qu'il était difficile de faire plus, à cette époque. Iron Maiden représente ici la grandiloquence très recherchée dans les années 80, aujourd'hui souvent considérée comme du kitch (et qui devient de nouveau très recherché au passage. La roue tourne et revient sur elle-même).

Un très bon produit "nostalgie" donc, globalement bien remastérisé. On regrettera surtout la quasi absence d'images de la tournée de promotion de l'album Somewhere In Time (1986). Les 2-3 minutes d'images d'archives ne suffiront pas à combler ce manque. LA grosse déception des fans. À cette époque, Rod Smallwood a clairement refusé de filmer cette tournée, certainement pour des raisons financières. On ne verra donc jamais de concert entier et pro du Somewhere On Tour 86-87. C'est une nouvelle fois confirmé dans ce History Part III. Inutile de réclamer.
La sortie du CD live est anecdotique. Un simple objet de collectionneur qui ne fera pas long feu dans les charts.

Encore un R.I.P pour Clive Burr, au passage.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article