Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ibuso Metallistic

Toutes les tendances, du rock dur au rock fort !

Dix ans de Riske Zero !

Les forces de l'ordre ayant négligé de boucler le périmètre (voir article précédent), le Mal n'avait qu'à longer la plage pour venir se nicher à quelques encablures, plus précisément chez Denis, à la Varangue du lagon. Car, quelques heures à peine après la brillante prestation écourtée des TukaTukas, c'est là que doit se tenir le concert / anniversaire des dix ans de scène de Riske Zero.

Pour l'occasion, le trio a rameuté ce qu'il a pu de ses anciens membres et si quelques-uns manquent à l'appel, ils sont quand même assez nombreux ce soir pour que d'emblée les choses paraissent bien engagées.

Avec trois groupes à l'affiche, on aura entendu d'une oreille distraite le rockabilly de Sons Of Ze Beach chargé d'ouvrir la soirée.

On aura vu aussi la tonitruante prestation de Me & Chewbakka, manifestement très remonté depuis ce fabuleux concert donné à Cambaie quelques semaines plus tôt. Le groupe avait jusqu'alors l'ambition de partager du bon temps avec le public, il semble que l'état d'esprit ait évolué dans le sens où les trois compères semblent dorénavant s'appliquer à rendre chaque prestation mémorable. Car c'est de cela qu'il s'agit ce soir tant il y a d'énergie déployée et tant la complicité entre les membres du trio semble marquée. Le public ne s'y trompe pas et participe généreusement en donnant de la voix à chaque fois qu'il est possible. On verra ainsi Alexis péter une corde de sa guitare et continuer tout à l'énergie là où d'autres auraient tout arrêté mais là on n'a pas le temps là, il est hors de question que ça retombe, on verra plus tard, on a un titre à finir, kessé ksé conneries ? Me & Chewbakka me semblait avoir pris une nouvelle dimension, ça se confirme ce soir.

On verra ainsi Riske Zero accueilli par un public chaud bouillant : il était temps de faire quelque chose ! Et ce sera rondement mené puisque le trio cueille ce public à un niveau d'énergie déjà bien élevé et le poussera plus loin encore, Xavier se laissant même aller à quelques growls bien sentis, le genre que ne renierait pas le fan de death metal. Toujours aussi dense et compacte, la musique de Riske Zero s'avère d'une efficacité d'autant plus redoutable qu'elle se nourrit aussi de l'énergie ambiante comme c'est le cas ce soir.

Un cliché Zphotographe.

Et l'on verra les anciens Riske apporter leur pierre à l'édifice. Ça commence avec Luc qui tenait nonchalamment les baguettes dans Sons Of Ze Beach et qui vient là montrer toute l'étendue de son talent lorsqu'il s'agit de faire pulser un groupe de rock musclé. Un jeu tout en puissance et subtilité, ce n'est pas donné à tout le monde ! Et puis il y a ce personnage discret, toujours à la batterie, et qui repartira tout aussi discrètement qu'il est arrivé mais qui repartira avec le sourire satisfait de celui qui est tout content d'avoir distribué quelques torgnoles, comme ça, l'air de rien... Il y aura Fred Banor aussi, le Fred Banor de Thermoboy, celui-là même, dans le rôle du batteur énervé : il ne jouera qu'un seul titre mais s'emploiera à tout donner sur ce seul et unique morceau. Est-il alors vraiment utile de préciser à quel point l'énergie, la hargne qu'il y met est proprement hallucinante ? Rencontré quelques jours plus tard, il en riait encore...!

Un cliché Zphotographe.

Et il y aura Alexis Choubi évidemment, guitare chez Riske Zero à l'époque où la formation évoluait en quatuor, Alexis qui a révisé, lui, et qui montre à un Xavier hilare ("j'me souviens plus !!") comment on joue l'antique version du titre Riske Zero, avec les anciens arrangements, ceux que l'on peut entendre sur le premier album. 

Holà, je ne sais plus à qui appartient cette photo... Ah si ! C'est Eve !

On verra aussi une paire d'autres protagonistes, à la basse notamment, mais je n'ai pas identifié tout le monde et comme je ne suis pas la presse, je n'ai pas mené enquête. Mais j'ai des indices !

Non, ils n'ont pas tous joué ce soir ! - un cliché ZPhotographe.

Ce qui ressort de cette soirée, outre la qualité des concerts et le bonheur d'être plongé dans un tel bain d'énergie, c'est la complicité entre tous ces gens, les sourires échangés qui font chaud au coeur, le public ravi. Et au passage, on peut se rendre compte à quel point la musique de Riske Zero a évolué depuis dix ans : on pourrait même soutenir que ce n'est plus le même groupe.

La conclusion qui me vient, toute simple, c'est merci de nous faire partager ça !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article