Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ibuso Metallistic

Toutes les tendances, du rock dur au rock fort !

Tremblez, fils et filles du metal !!

Ce que je retiendrai de cette Nuit de Kal, c'est l'obstination des organisateurs, une obstination qui paye puisque cette soirée est devenue un rendez-vous annuel reconnu, ça se tient au Palaxa quand même ! et attendu : il suffit de voir le nombre de gens pas toujours fans absolus mais qui sont présents parce que c'est là qu'il faut être si l'on veut se tenir au courant. Alors bravo, ça c'est du boulot !

Je préviens tout de suite : je n'ai pas tout retenu parce que je n'ai pas tout vu et d'abord je suis arrivé en retard, oui, voilà, c'est comme ça, pour les bonnes résolutions, on verra 2016...

Ce que je retiens d'abord, c'est les p'tits cons qui croient que pogoter, ça consiste à s'agiter pendant dix secondes avec les coudes en l'air en prenant l'air méchant avant de se jeter sur les gens. Bon, il faut tout leur expliquer...!

Ce que je retiens surtout,  c'est le bonne tenue d'Approximative. Le quatuor au Panda confirme tout le bien que je pensais de leur heavy thrash solide, vu ici et là une paire de fois déjà et qui n'a jusqu'ici jamais déçu. Et bien ce n'est pas ce soir que ça arrivera. Le groupe joue en extérieur mais il n'est pas loin le jour où ils auront droit à la vraie scène car si ke groupe ne se désunit pas, il ne peut que lui arriver le meilleur. Entendez par là que ces gens ont su trouve rle bon équilibre entre la mélodie et l'énergie et que le rappel a été joué deux crans d'énergie au dessus sans que la mise en place n'en souffre. Ça confirme qu'Approximative est un groupe qui a vraiment le potentiel pour frapper très fort. A suivre.

Ce que je retiens aussi, puisqu'il est question d'énergie, c'est la niaque avec laquelle les Maux Lards Fumés exécutent, il n'y a pas d'autre mot, leur répertoire. J'ai déjà eu l'occasion d'apercevoir le groupe en action une paire de fois et si je n'avais pas encore compris, il m'apparait très clairement ce soir que ces gens-là ne foulent pas les planches pour rigoler.

Et puis comment oublier la prestation de WarField ? Le groupe inflige une véritable leçon de musique ultra puissante à tout le monde, en mobilisant un répertoire bien plus finaud et subtil qu'une oreille inattentive pourrait le croire. Pour les précisions, il y a tout un article ici. Et un autre là. Disons pour faire court, que le groupe reste costaud et carré d'un bout à l'autre de sa prestation, qu'il n'y a pas un flottement, pas une hésitation. Voilà une formation qui a depuis longtemps su dégérer ses références et qui a accédé à autre chose : son propos personnel, son style, qui désormais explore et avance. Un groupe qui ne lâche rien et à la fin, on a bien l'impression de s'êrtre pris un rouleau compresseur sur le nez. Mais un rouleau qui aurait en plus de la conversation.

La tête d'affiche, c'est Lofofora et musicalement, moi ça ne me raconte rien, ça ne m'a jamais trop rien dit, je n'ai pas grandi avec et les leçons de science politique en musique, ça ne m'impressionne pas. Et puis si je compare l'attitude sur scène de Reno avec celle de Mouss' de Mass Hysteria vu ici quelques mois plus tôt et qui officie dans le même registre conceptuel, je ne m'y retrouve pas. Bon, ça me regarde me direz-vous. Eh bien précisément : ça présente l'avantage de me faire me sentir libre d'aller flâner, rencontrer du monde et bavarder sans imaginer que je vais louper le moment musical du siècle.

Une photo chépuki. Un mail et je crédite !

Et ce que je retiendrai de cette Nuit de Kal, c'est aussi ce brave Human Centipede, très réussi,  qui fait son apparition au beau mileu de la soirée.

Du coup, c'était une chouette soirée, avec plein de gens à voir, plein de musique jouée pour de vrai à écouter et ça, ça ne se refuse pas !

On peut quand même se dire que la scène metal d'ici gagnerait globalement à se détacher de ses références power / death à la Machine Head / Lamb Of God pour toucher à plus d'originalité, pour mieux affirmer la personnalité de chaque groupe car ils sont encore trop nombreux à être interchangeables, imaginant qu'il suffit de défourailler pour être crédible.

Rendez-vous l'année prochaine en tout cas, car la prochaine Nuit de Kal, je ne voudrais manquer ça !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Y'a juste à regarder la photo pour se dire "mais ça devait être très intéressant tout ça !!".<br /> <br /> Merci pour le report !
Répondre
I
C'était très intéressant ! :-)<br /> <br /> De rien pour le report ! ;-)